Café heureux

La P.N.L

Les origines

Richard Bandler et John Grinder sont les créateurs

Complète les autres approches comme l'hypnose ou le coaching

Concerne la communication et le changement

Programmation Neuro-Linguistique

La PNL en séance

La PNL est un ensemble de modèles et de techniques destinées à améliorer la communication entre individus et à favoriser le développement personnel.

Elle nous invite à reproduire et même à modéliser des comportements positifs pour vous. Elle vous apprend à faire autrement.

Cette pratique respecte qui vous êtes et s'adapte à votre fonctionnement car votre vision du monde et vos perceptions sont différentes des miennes. 

La PNL est très  complémentaire à l'hypnose!

La PNL en détail

PROGRAMMATION

Nos programmes (ou apprentissages) nous permettent de nous adapter à notre environnement.

NEURO

Nos apprentissages sont "enregistrés" à travers nos 5 sens.

LINGUISTIQUE

Le langage nous permet de communiquer.

4.

Fin de séance

A cette étape il est temps de revenir dans l'instant présent ! Nous faisons un rapide point sur cette séance. Vous êtes prêt(e) à reprendre le cours de votre journée.

Les présupposés de la PNL

La PNL ne s'impose pas comme une vérité. Elle s'appuie sur un certains nombres de présupposés qui donnent tout son sens à cette discipline. Elle n'est qu'un modèle parmi tant d'autres mais son approche anime le changement et questionne sur le pourquoi et non le comment de nos fonctionnements.

1.

La carte n'est pas le territoire

Ce qu'une personne croit être le monde n'est en réalité qu'une représentation personnelle du monde, et non pas la vérité. Il existe autant d'êtres humains que de représentations de la réalité. Communiquer c'est rencontrer l'autre dans son modèle du monde : Plus la carte du monde l'autre est différente, plus cela demande d'acception et de respect.

Tout comportement est généré par une attention positive

Chaque comportement a pour origine une intention positive pour nous même. En séance, le praticien ira à la recherche de cette intention positive afin de mettre en lumière la maladresse du comportement non désiré.

2.

A chaque moment une personne fait le meilleur choix qu'elle peut

Nous faisons les choix qui nous semblent les meilleurs au moment où nous les faisons, en fonction de ce que nous percevons comme valable pour nous.

3.

Il n'est pas possible de ne pas communiquer

Lorsque nous échangeons avec quelqu'un il y a les mots mais il y a aussi notre attitude. Il est estimé que 8% de notre langage est verbal, pour le reste il relève du non verbal et du para verbal !

4.

Les ressources sont dans la personne

Tout est apprentissage. Nous avons appris à marcher, à courir comme nous avons appris à nous être joyeux ou malheureux... Nous pouvons donc changer et évoluer !

5.

L'esprit et le corps font partis d'une même cybernétique

Ce qui se passe dans l'esprit à des répercussions sur  le corps et inversement.

6.

Il n'y a pas d'erreur, seulement du feed-back

C'est en se plantant qu'on grandit ! Prendre les informations d'un retour d'expérience permet d'évoluer et d'agir différemment pour atteindre votre objectif.

7.

Ce qu'une personne sait faire, une autre peut l'apprendre

On peut tous apprendre d'une autre personne et d'autres personnes peuvent apprendre quelque chose de nous.

8.

Si ce que vous faîtes ne marche pas, essayez autre chose

Faire plus de la même chose donnera toujours plus de la même chose. Le praticien vous accompagne à changer votre angle de vue, vos perceptions pour que vous puissiez obtenir d'autres solutions qui émergent de vous.

9.

Hypnose Rosny sur Seine Yvelines Doctolib

Mélanie Vilpellet

Hypnose & Coaching

38, Rue de Buchelay

78 710 Rosny sur Seine

07.67.83.52.77